Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe Société

La Sīra est abordée dans cet axe comme un espace de représentations où des normes et valeurs sont formulées et énoncées, implicitement ou explicitement. Le texte est ici considéré comme un produit de la période de sa mise par écrit selon la tradition damascène, à savoir la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il est ainsi abordé à la fois comme une œuvre et comme un document. Alors que les axes Langue et Esthétique promettent de renouveler considérablement des approches linguistiques et littéraires en partie amorcées dans les années 2000, cet axe apporte sa propre approche originale. En convoquant à la fois l’histoire moderne et contemporaine, la philologie, l’analyse du discours et l’analyse littéraire, l’axe Société met en valeur la pluridisciplinarité de LiPoL. Le choix a été fait d’y inscrire les deux contrats doctoraux afin de confronter d’emblée les deux jeunes doctorant(e)s à la complexité de la question et à la richesse de l’objet, et de leur offrir la possibilité de nourrir leurs approches de cette pluridisciplinarité. Les profils souhaités ont été conçus dans cette optique. Mais cet axe ne s’intéresse pas seulement à la société syrienne ottomane et mandataire. Il élargit la perspective en abordant la Sīra, son héros et plus généralement le conte populaire et ses lieux, comme des objets vivants de la culture populaire contemporaine de la région.

Membres de l’axe : Philippe Bourmaud, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Jean Moulin – Lyon 3) ; Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche en histoire contemporaine (CNRS) ; Louis Roux, doctorant (Université Jean Moulin – Lyon 3).