Hackathon Baybars – Appel à candidatures -Beyrouth, 26-29 sept. 2023

Institut français du Proche-Orient
Beyrouth
26, 27, 28, 29 septembre 2023

[In English here]
[ بالعربية هنا]

Dans le cadre du programme ANR « Littératures populaires du Levant » (LiPoL), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’entreprise Calfa et la Médiathèque SHS de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH), l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) organisera à partir de septembre 2023 à Beyrouth un hackathon pour la transcription d’un corpus de manuscrits de la sīra de Baybars dans sa recension damascène. Ce corpus est constitué d’un ensemble de 542 cahiers de conteurs correspondant à environ 60.000 pages de texte en moyen-arabe, dont un tiers a déjà été transcrit pour publication aux Presses de l’Ifpo.
Ce « Hackathon Baybars » visera à obtenir un modèle HTR (Handwritten Text recognition) pour la transcription automatique de l’ensemble du corpus, grâce à la transcription manuelle préalable d’un échantillon des manuscrits.

Le projet mobilisera une équipe de 12 personnes sélectionnées après candidature parmi les étudiant·e·s de Master et de Doctorat spécialisé·e·s en langue et littérature arabes, en histoire ou en codicologie, inscrit·e·s dans une université libanaise. Participeront également au hackathon les étudiant·e·s d’universités françaises déjà membres du programme ANR LiPoL.


Le hackathon sera amorcé par quatre journées de formation du 26 au 29 septembre 2023 à Beyrouth. Ces journées seront l’occasion d’aborder différentes problématiques liées aux manuscrits en langue arabe en général, aux manuscrits de littérature populaires en particulier, et aux humanités numériques, et ce à travers quatre axes :
– une formation à l’HTR par Calfa, entreprise spécialisée dans l’OCR et l’HTR des langues non-latines et qui nous accompagnera tout au long du projet ;
– une introduction au manuscrit arabe à travers la codicologie et la paléographie ;
– une formation au moyen-arabe, registre de l’arabe situé entre le standard et le dialectal et employé largement par les conteurs de littérature populaire et médiane arabe dont la sīra ;
– une introduction à la littérature populaire et médiane levantine, aux sources écrites de cette littérature, au genre sīra shaʿbiyya et à la sīra de Baybars.

A l’issue des journées de formation, les participant·e·s repartiront avec un ensemble de pages à transcrire en autonomie durant les semaines qui suivront afin d’entraîner l’intelligence artificielle qui générera le modèle HTR.


Le Hackathon Baybars fait partie des nombreuses initiatives scientifique visant à améliorer la place de la langue arabe dans les humanités numériques dans la recherche scientifique. Il se situe dans la lignée de ce qui avait été réalisé lors du Hackathon Alexandre qui a eu lieu entre novembre 2022 et mai 2023 autour de manuscrits du Roman d’Alexandre en langue arabe. Le Hackathon Alexandre a produit des données textuelles qui seront mobilisées dans les travaux d’édition critique de cette œuvre. Il avait réuni, à la MMSH à Aix-en-Provence, une équipe d’étudiant·e·s de Sorbonne Université, Université de Strasbourg, Université de Lorraine et Aix-Marseille Université (voir : https://lipol.hypotheses.org/790).

Organisateurs et partenaires

Le Hackathon Baybars est organisé par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) dans le cadre des activités scientifiques du programme « Littératures populaires du Levant » (LiPoL) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Supervision technique et scientifique

Taos BABOUR, ingénieure de recherche, responsable du département des humanités numériques à l’Ifpo, Beyrouth ; email : t.babour[at]ifporient.org
Claire CIALONE-GREGOIRE, ingénieure d’études en humanités numériques pour le programme ANR LiPoL   ; email : claire.cialone-gregoire[at]cnrs.fr
Iyas HASSAN, professeur en littérature arabe médiévale à Sorbonne Université, membre de l’Ifpo, responsable du programme ANR LiPoL ; email : iyas.hassan[at]cnrs.fr

Inscription et validation de la formation

Le Hackathon Baybars est destiné aux étudiant·e·s inscrit·e·s en Master et en Doctorat des universités libanaises et suivant un cursus en langue et littérature arabes, en histoire, en codicologie ou tout autre discipline en lien avec les études arabes et les sources manuscrites arabes.
Aucune expérience antérieure en codicologie, dans le traitement numérique des manuscrits, en littérature populaire ou en arabe médian n’est requise. La parfaite maîtrise de l’arabe écrit et de la grammaire de l’arabe standard est toutefois indispensable pour participer au hackathon et pour tirer profit de la formation.
Les candidat·e·s doivent faire état d’une recommandation écrite de leur responsable de formation ou directeur/directrice de recherche, expliquant l’intérêt de l’étudiant·e à participer à ce projet du point de vue de la formation qu’il/elle suit dans son université.

A l’issue du hackathon en 2024, les participant·e·s recevront une attestation de participation de la part de l’Ifpo. En concertation avec les responsables de formation de chaque université, la participation au hackathon pourrait donner lieu à la validation d’un enseignement équivalent.

Un engagement de la part des participant·e·s sera demandé sur l’ensemble du projet, de septembre 2023 à février 2024 (voir le calendrier provisoire ci-dessous), afin de procéder périodiquement au contrôle de la qualité de la transcription issue de l’HTR.

Une solution d’hébergement en chambre partagée à l’Ifpo pourra être proposée aux participant·e·s venant d’universités hors de Beyrouth (places limitées).

Calendrier (sous réserve de modifications)

8 septembre 2023, 18h heure Beyrouth : date limite de candidature
26-29 septembre 2023 : Début des travaux du Hackathon Baybars ; journées de formation à Beyrouth (programme à venir).
29 sept. – 31 octobre 2023 : poursuite de la transcription à distance
31 octobre 2023 : rendu de l’ensemble des échantillons
7 novembre 2023 : envoi des transcriptions vérifiées à Calfa pour le traitement
1er février 2024 : réception du texte transcrit par le modèle HTR élaboré par Calfa

Pour participer au hackathon Baybars :

Envoyer son CV accompagné de la lettre de recommandation de l’enseignant·e référent·e aux adresses suivantes :
Taos BABOUR – t.babour[at]ifporient.org
Claire CIALONE-GREGOIRE – claire.cialone-gregoire[at]cnrs.fr
Iyas HASSAN – iyas.hassan[at]cnrs.fr

Voir l’appel sur le site de l’Ifpo : https://www.ifporient.org/baybars-hackathon-call/

Image à la une : Première page du livret 12 du manuscrit dit d’Abu Ahmad de la sīra de Baybars (baybars-nt-ms1-l012-003), Damas, 1949 (montage)



Citer ce billet
Claire Cialone-Grégoire (2023, 10 juillet). Hackathon Baybars – Appel à candidatures -Beyrouth, 26-29 sept. 2023. LiPoL. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwog

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20/12/2023

    […] les hackathons Alexandre (2022-2023) et Baybars (2023-2024), LiPoL (programme ANR « Littératures populaires du Levant ») est allé au-delà de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search