École de printemps « Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques »

L’équipe de Lipol participera à l’École de printemps « Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques » organisée par le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans et qui se déroulera du 2 au 4 mai 2022 à la BULAC et au Campus Condorcet.

Le projet du programme Lipol sera présenté au cours de la table ronde du 3 mai intitulée « Numérisation et indexation des corpus numériques » de 14h30 à 16h.

Présentation de l’école de printemps :

Réunissant bibliothécaires, ingénieurs et chercheurs praticiens des manuscrits maghrébins, cette école de printemps propose à la fois une cartographie des fonds en France ainsi qu’une réflexion collective sur les usages scientifiques des humanités numériques. Tout en présentant un état des lieux de la transition numérique au sein des études sur le Maghreb, une des priorités de la politique du groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans, ces journées donneront lieu à des discussions animées par des spécialistes des manuscrits d’autres espaces au Moyen-Orient. Fruit d’une démarche au long cours du GIS dont elle restituera les résultats, cette école de printemps a pour objectifs de fédérer une communauté d’intérêts autour des humanités numériques sur le Maghreb, de contribuer à la formation des membres de cette communauté et d’identifier les besoins des disciplines du manuscrits largement représentées lors de ces rencontres (histoire, histoire de l’art, philosophie, littérature, philologie…).