Retours sur l’école de printemps du GIS MOMM autour des manuscrits maghrébins et humanités numériques

Du 2 au 4 mai 2022, la BULAC et le Campus Condorcet accueillaient l’école de printemps du GIS MOMM portant sur « Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques en France ». Organisée par Antoine Perrier (CNRS, IREMAM), cette école de printemps a permis de dresser un état des lieux des fonds de manuscrits maghrébins en France (Bnf, BULAC, Médiathèque SHS de la MMSH, bibliothèques universitaires, bibliothèques territoriales), et de mieux envisager les différents usages des humanités numériques pour leur étude et leur valorisation. 

Les interventions ont évoqué le catalogage, la description de ces manuscrits, et ont également mis en avant les développements récents de la technologie HTR (Handwritten text recognition) avec Calfa.

La dernière journée de ces rencontres était constituée de deux formations, l’une portant justement sur la reconnaissance automatique des caractères (HTR) de l’arabe manuscrit avec Calfa, et l’autre sur les possibilités offertes par le traitement automatique des langues (TAL) pour l’arabe.

Bien que portant sur des manuscrits orientaux, LiPoL s’est inséré dans le programme de l’école de printemps, élargissant ainsi l’aire géographique initialement retenue.

L’enregistrement vidéo des deux premières journées est disponible en ligne sur MédiHAL :


Les collections de manuscrits maghrébins en France, 2 mai 2022 (hal-03661054)

Usages, besoins et projets de la communauté scientifique, 3 mai 2022 (hal-03660830)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.