La reconstitution de la bibliothèque des auteurs et conteurs du Roman de Baybars

 

Emprunts à des poètes reconnus ou compositions originales par les auteurs anonymes de la Sîra, les vers poétiques occupent une place importante dans le Roman de Baybars.
En analysant les dix premiers volumes édités de la Sîra, Rosa Pennisi et Mohammed Bakhouch1 ont pu constituer une bibliothèque virtuelle de ses auteurs et conteurs (ḥakawātī-s) : dīwān-s, anthologies poétiques, ouvrages d’adab, proverbes, contes populaires… L’objectif de leur étude était de « restituer le patrimoine poétique arabe en fuṣḥā abondamment cité dans la Sīra », écrite pourtant en moyen-arabe.

Une partie des résultats de leurs recherches est consultable sur HAL-SHS : Rosa Pennisi, Mohammed Bakhouch. « Aux sources de la présence de la poésie dans Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ. La bibliothèque des auteurs et des ḥakawātī-s ». 2021. ⟨halshs-03220999

Image : extrait du livret 11 du manuscrit dit d’Abu Ahmad (baybars-nt-ms1-l011-044)

  1. Rosa Pennisi, post-doctorante à l’IREMAM durant l’année 2021, et Mohammed Bakhouch, chercheur à l’IREMAM, sont membres de l’axe « esthétique » du programme ANR LiPoL. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.